Communiqué de presse

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Mars 30, 2015

red-alphabet-letter-les Antilles françaises îles de la Guadeloupe a annoncé un calendrier diversifié d'événements pour l'inauguration officielle du Mémorial Acte, le Centre des Caraïbes pour des expressions et de mémoire de la traite négrière et de l'esclavage à Pointe-à-Pitre. L'institution culturelle majeure des Caraïbes, logé dans le site industriel emblématique de l'ancienne usine sucrière Darboussier, est le premier de son genre. Le 10 mai 19 chefs d'Etat de la Caraïbe et de l'Afrique, et des dignitaires du monde entier, se joindra le président de la France, François Hollande, pour inaugurer le Mémorial ACTE et commémorer la fête nationale française du souvenir de la traite négrière et de son abolition .

Le complexe Mémorial Acte de 1700 mètres carrés servira non seulement comme un lieu de mémoire, mais avant tout comme un centre de ressources sur l'histoire de l'esclavage et des droits humains ainsi que d'un forum d'expression pour les Caraïbes de la scène de l'art contemporain en pleine croissance.

  • Memoriale Acte
  • Memoriale Acte
  • Memoriale Acte
  • Memoriale Acte
  • Memoriale Acte

En 2014, il a été estimé que 36 millions de personnes vivent encore dans des conditions analogues à l'esclavage, signifiant la pertinence aujourd'hui du Mémorial ACTE. Les premières expositions et la programmation aura lieu du 27 mai au 1er Novembre 2015, afin de coïncider avec le premier Festival annuelle du Caribbean Image.

Il mettra en vedette près de 10 expositions, plus de 500 images et 80 courts métrages, en plus de forums et d'ateliers. Mercredi 27 mai, marque aussi l'abolition de l'esclavage et la traite des esclaves en Guadeloupe. Des événements spéciaux en plein air  auront lieu sur l'esplanade du Mémorial ACTE et au Morne de la Mémoire.

Finalement, l'institution vise à développer une programmation pluridisciplinaire dans son espace d'exposition temporaire 2000m, qui comprend un auditorium de 256 places qui peut accueillir des productions artistiques.

"L'histoire de l'esclavage appartient aux Guadeloupéens et aux résidents de la Caraïbe, mais il concerne aussi l'ensemble de l'humanité. Ce site mémorial et de recherche rassemble toutes les populations autour d'un passé commun, mais le plus important, est qu'il les encourage à réfléchir sur la notion de liberté, aux libertés fondamentales et à vivre ensemble."

Le centre est également lié à l'UNESCO qui a lancé le projet Route de l'esclave, une initiative mondiale qui en est à sa 20e année pour promouvoir le rapprochement des peuples à travers l'héritage commun de cette tragédie.


Le Mémorial ACTE a prévu d'ouvrir ses portes au public le lundi 6 Juillet. Construit au coût présumé de 68m d' €uros (près de 74 millions $) sur sept ans, Mémorial ACTE devrait attirer environ 150 000 visiteurs dans sa première année de fonctionnement.

L'agence guadeloupéenne, Atelier Architecture BMC (Berthelot / Mocka-Célestine), a remporté un concours international 2007 pour la conception et la construction du Mémorial Acte, tandis que le célèbre muséographe, François Confino, a été choisi pour prendre soin des espaces d'expositions permanentes.

Le complexe de bâtiments suit une construction de boîte noire mis sur des racines pris au piège, une référence claire aux liens de l'esclavage et de l'héritage racial interconnexion et l'histoire des esclaves. Mémorial Acte, situé à côté de l'appel du port pour les navires de croisière, ainsi que le centre-ville de Pointe-à-Pitre, est en passe de devenir une destination phare pour les îles de la Guadeloupe.

Article traduit de l'anglais par Marronnages depuis le site rendezvousenfrance.com