T zone t large élé-Marronnages, est à vocation culturelle.

Et qu’est-ce que la culture ? Serait-ce une manière de concevoir le monde ? Un ensemble de connaissance, de techniques et de savoirs-faire mis ensemble afin de tenter la maitrise de notre sujet ? Ou, pourquoi pas, tout ça à la fois ?

Ainsi l’agriculteur a la culture de la terre, le moine celle de la théologie, le politicien de la politique, l’intellectuel la culture des livres… Cependant, nous avons tous au fond de nous le souhait de la culture de l’esprit.

C’est pourquoi ici, à Marronnages, nous cultivons l’esprit libre  de la musique noire, des livres de la diaspora d’Afrique, d’Amérique, de la  caraïbe, d’Europe et du monde. Nous avons en outre la culture de la rue et du travail de mémoire bien fait, pour ne pas oublier d’où l’on vient.

Avec Télé-Marronnages, nous vous proposeront régulièrement des documentaires de notre cru, des reportages courts, des Interviews d’artistes, d’écrivains, de metteurs en scène, des micros-trottoirs etc.

Ainsi nous tenterons d’élargir par ce biais notre champ d’investigation. Restez connecté avec nous sur télé-Marronnages, soyez heureux et les bienvenus à la découverte de notre Culture du marronnage.

red-alphabet-letter-le théâtre à l’honneur avec des auteurs et metteurs-en-scène issue de la diaspora Africaine ou non. Burkina, Algérie ou Français…

Des coups de maître et des créations originales à partir de textes originaux d’auteurs Africains, caribéen ou océanien. Des visionnaires tel-que Frantz Fanon, qui donnent à penser le monde tel qu’il est , qu’il était et qu’il pourrait être. Voyez plutôt ce qu’en dit Hassan K. Kouyaté, Aristide Tarnagda, Lotfi Achour ou encore le montpelliérain Jacques Allaire.

red-alphabet-letter-le récit d’une mère à sa fille…

mais pas un récit ordinaire : un long récit poétique écrit en vers et présenté sous forme de strophes fragmentées, des petits joyaux… ou plutôt des exhalaisons de parfum capiteux et délicat à la fois.

Une douce mélopée qui nous berce.

Texte indéfinissable.

Un conte ? Peut-être.

« J’aime bien laisser au lecteur de déterminer », dira Lyonel Trouillot lors de son entrevue à la Bibliothèque Elsa Triolet de Pantin (23 Mars 2013).

Un testament… Lire la suite

red-alphabet-letter-christiane Taubira nous a fait l’honneur de sa présence samedi 16 novembre 2013 au soir suite à l’invitation du théâtre Le Tarmac pour ouvrir le dernier débat de la journée Frantz Fanon intitulé:  » Frantz Fanon aujourd’hui: la décolonisation des esprits – Actualité de Frantz Fanon.  »

Elle est accueillie avec grand enthousiasme par un tonnerre d’acclamations « aussi prometteur de victoire ». Christiane Taubira nous tient un discours riche, synthétique et percutant sur Fanon qu’elle a lu dès l’adolescence puis étudiante. C’est avec ses talents d’oratrice et inspirée par la personnalité de ce grand homme qu’elle déclarera: « J’ai lu Peau noire, masques blancs lorsque j’étais adolescente. Je l’ai relu dix fois depuis (…) Lire la suite .