Par D. Alexiou

red-alphabet-letter-voici deux ouvrages, deux albums pour la jeunesse magnifiques qui se complètent, réalisés par deux grands artistes aux styles complètement différents.

 

Le premier,  Mandela, L’Africain multicolore (2010), est écrit par le poète Alain Serres, directeur de la très belle maison d’édition Rue du Monde, et illustré par Zaü, un artiste qui travaille beaucoup à l’encre de Chine, au pastel sec ou gras.

Ce livre raconte avec des mots simples, l’enfance heureuse de Nelson Mandela dans son village de Mvezo, son merveilleux goût pour la liberté ; puis sa vie dans un township de Johannesburg où il travaille et étudie. Il raconte la marche contre l’augmentation du ticket de bus, l’apartheid en 1948 puis le massacre du 21 mars 1960 qui va le révolter au plus haut point. Les couleurs dominent dans ces pages.

Mais dès que Mandela se fait emprisonner, c’est le noir de l’encre de Chine, le blanc et le gris qui prennent le dessus. C’est alors que chaque page nous conte chaque année de prison : 27 dessins épurés….
Puis, les couleurs vives réapparaissent (orange, jaune, turquoise, vert, violet, rouge…) lors de sa libération.

A la fin de cet ouvrage, on peut trouver des photos de Nelson Mandela, l’Afrique du Sud en 10 mots-clé, les dates importantes de sa vie et la traduction en français de son poème préféré « Invictus » (« invincible » en latin).

Ce livre est une excellente référence pour faire découvrir le grand homme dans les écoles et au sein de la famille. Nous pouvons passer de très beaux moments avec ses élèves ou bien avec ses enfants.

On peut trouver dans la même édition Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l’égalité.

 

red-alphabet-letter-le deuxième album Nelson Mandela, aux éditions Mango Jeunesse, a été réalisé par l’artiste William Wilson dans la collection « L’oeil et le mot », dirigée par Heliane Bernard et Alexandre de L’album Dada.

Wiliam Wilson travaille davantage le découpage et le collage. Les couleurs dominantes sont celles de l’Afrique du Sud (noir, vert, rouge, jaune). Il y a sur la page de gauche le texte, des extraits tirés exclusivement de l’autobiographie de Nelson Mandela Un long chemin vers la liberté.

Ce sont de belles citations triées sur le volet qui suivent tout le parcours du grand homme depuis son enfance jusqu’à son élection.
Sur la page de gauche il y a une photo en noir et blanc soit de Nelson Mandela, soit du peuple sud-africain. Des décorations et illustrations de W. Wilson occupent le reste des deux pages.

On trouve à la fin une biographie de Mandela et de William Wilson. Deux albums incontournables pour petits et grands.

Car oui, les albums ne sont pas que pour les enfants, mais aussi pour les « grands enfants », les adultes qui ne cessent de rêver et d’aimer voyager dans des univers merveilleux… ceux des artistes…

 

Réactions d’enfants

Je suis enseignante dans un collège du 93. J’ai décidé le 6 Décembre 2013 de parler à toutes mes classes (6ème, 5ème, 3ème) de Nelson Mandela.

Dans ma classe de 6ème, un de mes élèves, s’est écrié lorsque je leur ai montré les albums : « Madame! Vous lisez des livres avec des images ?! » C’est alors que je lui réponds que ce sont plus que des images.

Oui, il y a des artistes qui travaillent avec des écrivains et qui, à deux, réalisent des miracles. Le texte et l’image prennent ensemble une dimension incroyable, le texte est plus fort, l’illustration en renforçant le propos.

Lorsque j’ai demandé à mes 5èmes et à mes 6èmes s’ils souhaitaient que je leur lise l’album Mandela, L’Africain multicolore, ils ont tous été unanimes : « Oui! »

Ils ont été fascinés par cette histoire, par l’homme et par la beauté des « tableaux ». Plusieurs élèves ont voulu l’acheter.