NOUS SOMMES

N fd Blanc"ous sommes des passionnés de littérature et de culture d’Art en général. Tout ce qui se fait de pureté et d’authenticité. L’Art pour nous est un lieu d’expression profond, essentiel et capital. Nous ne pouvons concevoir une œuvre qui se prostitue et se vend pour la gloire.

 
Dans la littérature mondiale, il y a une littérature qui existe mais qui est très mal connue. C’est pour cela que nous avons créé ce blog pour tenter de répertorier les esprits qui composent la littérature d’Afrique et de ses diasporas. Les auteurs sont là, ils existent, ils produisent et ils restent authentiques pour la plupart. Dans un monde où tout tend à s’édulcorer pour nous vendre une culture de masse uniforme et fade.

Dans la phase de maturation de ce projet nous étions étonnés de constater qu’il n’y avait aucun site qui ait répertorier tous ces auteurs qui, pour un bon nombre sont révolutionnaires. Tant par le style, les histoires qu’ils racontent, les personnages qu’ils campent… Le premier Goncourt pour un auteur noir date du début du XXème siècle, Le premier prix Renaudot remporté par un africain était en 1968. C’était le génial écrivain persécuté par tous les démons d’occident, le grand Yambo Ouologuem. Ces œuvres sont autant de richesses à partager avec le reste du monde. Mais ils restent dispersés de-ci de-là, à l’image du peuple noir, disséminé de par le monde. Nous avons des sites de tous horizons qui représentent la diaspora et cela a son mérite. Il y a ceux qui représentent la littérature africaine, d’autres la littérature caribéenne, d’autres encore africaine-américaine, mais chacun naviguant pour son compte.

Cela ne donnerait-il pas l’impression d’un déjà vu? Qu’ils cherchent tous à se démarquer  les uns des autres pour briller au firmament de la culture dominante? Ce, sans jamais chercher, par peur ou par ignorance, à fédérer?  En étant dispersés, nous continuons à cultiver la division qu’un jour un maître imposa, jadis, des négriers à la plantation. Et de nos jours encore la division subsiste même quand il s’agit d’exister par soi-même. Ainsi des œuvres de génie pourraient exister mais nous n’en saurons jamais rien si nous n’en faisons pas quelque chose… Nous ne pourrons jamais faire connaissance avec certains de ces artistes hors-du commun.

C’est ainsi que nous avons décidé de dresser un panthéon des œuvres littéraires d’auteurs d’Afrique et ses diasporas, pour en montrer sa légitimité, sa grande diversité et son enrichissement. Nous avons donc pris l’initiative de rassembler ces talents sur un même site comme étant le patrimoine de l’humanité qui doit-être connu et visité par tous pour ce qu’ils sont.

 
C’est une des raisons essentielles qui a motivé notre action. Plus qu’une pseudo envie de rassembler des livres d’une soi-disant culture et/ou « pensée noire ». Qu’est-ce que cela voudrait dire? Cela n’a aucun sens. En outre ce qui est certain, il faut savoir s’organiser pour mettre en exergue, faire exister et porter ses valeurs. C’est l’histoire d’un peuple déchiré, déraciné, déporté et semé au vent aux quatre coins du globe. N’ayons pas peur des mots, il faut le reconnaître, ce peuple a toujours du mal à se retrouver en lui.

Pour cause, longtemps considéré comme un peuple sans histoire, n’ayant pas de culture, peuple primitif « (…) pas encore entré dans l’histoire … ». Nations sur lesquelles on a dit que tout passait par l’oralité et incapables d’avoir un esprit cartésien pour fixer les choses. Même si nous sommes, personnellement, contre ce principe de tout fixer comme l’occident le veut , ou de  matérialiser afin de capitaliser coûte que coûte.

L’Afrique s’est maintenue depuis l’origine des temps jusqu’à nos jours ainsi. L’Oralité en a été le principe fondateur. Elle ne s’est pas plus mal portée, au contraire comme une mère pour ses enfants, elle s’est sacrifiée et a enduré le pire afin de permettre le « progrès » de l’humanité. De toute évidence la reconnaissance n’y est pas.

 
L’Afrique et ses diasporas ont longtemps été délaissées et méprisées par l’Occident colonisateur qui s’est toujours senti supérieur ou première nation civilisatrice. Mais, laissons de côté cela, nous ne sommes pas là pour en faire le procès. Et quant bien même ce serait vrai, à quoi cela mènerait-il ? Nous sommes dans un monde qui évolue et où tout bouge. Alors restons et soyons compétitifs en publiant des livres, en réalisant des films, en commercialisant des œuvres d’art, en développant des affaires à succès, pour enfin exprimer nos savoirs-faire, nos idées et nos cultures.

 
Nous avons en revanche la volonté, de cette ambition et la prétention de vouloir tout lire et centraliser en un même site. Les œuvres dignes de ce nom. Parmi les meilleures et les plus grandes œuvres de la littérature négro-Africaine. Nous voulons mettre en lumière l’essence d’une littérature en laquelle nous croyons. D’aucuns prétendront que nous avions tort. Qu’il n’y a pas et ne peut y avoir de grande littérature nègre. Pourtant nous disons que si, qu’en est-il de cette oraliture ? Connaissez-vous une histoire qui soit née de rien ? Car le patrimoine orale africain et autres caribéens renferment des trésors d’humanité non encore explorés. Ceux-là n’ont pas encore livrés tous leur secret, croyez-moi.

Et quand bien même ce serait vrai, qu’il n’y a pas de grande littérature africaine (je n’y crois pas), nous disons que cela importe peu, dès lors que nous aurions tenté quelque chose pour en montrer son existence.

Nous avons par ailleurs une autre ambition, celle d’inciter les gens à lire des livres. Des livres de tous horizons, qu’ils soient d’auteurs africains-caribéens ou pas. La lecture est essentielles à une vie épanouie et heureuse. C’est pourquoi nous avons appelé notre site marronnages. Parce-qu’ écrire est un acte de résistance. Et lire est un double acte de résistance. Comme dirait je ne sais plus quel grand Homme, lire c’est converser avec les anciens. Et à Amadou Hampathé Bâ de compléter ici que  » lorsqu’un vieillard meurt en Afrique c’est toute une bibliothèque qui brûle ».

Alors n’ignorons pas nos vieux qui dorment dans les bibliothèques nombreuses de France et de Navarre. Aimons-les, chérissons-les, car ils ont beaucoup à nous apprendre dans la vie de tous les jours. Ne les brûlons pas en les laissant croupir sous la poussière qui les envahit et les fait disparaître. Faisons-les vivre dans nos cœur et dans nos esprits assoiffés de liberté.

Pour ceux qui ne sont pas en France,  il y a d’autres solutions qui existent. C’est pour cela que nous avons mis des liens pour commander les livres en ligne et les recevoir chez soi, aux quatre coins du monde via Amazon. Et aujourd’hui à l’ère d’internet il est quasi-impossible de ne pas pouvoir accéder à la connaissance et au savoir. Tout y est et tout est possible et atteignable.
Merci à vous tous qui nous soutenez et qui croyez en notre projet  jusqu’ici. Maintenons notre esprit et notre pari.

Bonne visite à toutes et à tous.