Comment mener « deux vies pour le prix d’une » (chapitre 1)? Comment concilier sa vie de délinquant dans une cité d’Alsace, à l’école de la rue, et celle dans une école privée où l’on fait partie des meilleurs élèves de la classe ? Mais lorsque le vol du sac à main d’une vieille dame tourne au cauchemar, tout va basculer et une remise en question va s’imposer. Comment oublier les copains morts par balles, par accident de voiture et de moto ou d’overdose ?

« Le grain de sénevé » (chapitre 2) va alors se planter dans la tête, le coeur, l’âme de ce fils d’immigrés kongolais vivant dans l’indigence, au sein d’une banlieue de Strasbourg,  avec ses frères et une mère seule. Comment se détacher du démon de l’argent, ce besoin impérieux ? C’est là que l’islam et la musique vont le sauver et le détourner de la chute fatale. Mais alors comment trouver son chemin dans le parcours semé d’embûches qu’est celui de la spiritualité et ne pas sombrer dans le fanatisme religieux et le racisme ? Et surtout : comment concilier islam et rap alors que la musique est interdite par les musulmans les plus extrémistes ?

Voulant se libérer d’un « islam de banlieue » (chapitre 3) et d’un activisme prédicateur trop réducteurs , Abd al Malik, étudiant en Philosophie, découvre alors la voie du soufisme, branche mystique de cette religion qu’il n’abandonnera pas. Bien au contraire, elle lui enseignera l’Amour universel et la Tolérance. « Vers l’universel » (chapitre 4) et « En chemin vers l’Autre » (chapitre 5) sont les titres des deux derniers chapitres. Nous aurions souhaité avoir encore plus d’éléments sur l’expérience du soufisme. La fin de cet ouvrage nous laisse sur notre faim, et nous laisse comme un sentiment d’inachevé. Mais peut-être que l’auteur, très pudique, ne souhaitait pas parler d’un sujet encore trop frais.

Un récit autobiographique qui nous permet de considérer un parcours difficile de vie avec optimisme, qui nous montre qu’il peut ne pas y avoir de déterminisme dans les banlieues et que l’on peut s’en sortir, même si l’on est pris au piège d’un système pervers. Le chemin est long, et ce qui sauve, c’est la curiosité pour la culture, la lecture; c’est d’avoir une vie intellectuelle et un esprit critique très actifs; c’est de rester ouvert au monde et à l’Autre.

Qu’Allah bénisse la France est un livre très enrichissant qui nous éclaire sur la culture Africaine-Américaine et Africaine-Française! Beaucoup d’informations sur l’origine du Hip-hop et du Rap, le combat de Malcolm X, la vie sclérosante et autodestructrice des banlieues françaises, la création d’un album, l’islam, le soufisme et ses grands maîtres.

 

Cet article vous a plu? Faites-le nous savoir en nous laissant un commentaire juste en bas. Si vous avez des questions posez-les nous nous ferons un véritable plaisir d’y répondre dans la mesure du possibile. Merci.

Le Livre

    Qu’Allah bénisse la France!

Qu'Allah bénisse la France!

Abd Al Malik

Edition Albin Michel

Achetez ce livre en ligne