Du 05 Novembre au 06 décembre 2013 au théâtre le Tarmac.

La pièce de Jacques Allaire est une Renaissance de l’oeuvre de Frantz Fanon, essayiste révolutionnaire, humaniste hors limites, confiné aux oubliettes. Elle prend corps sous forme de sept tableaux fragmentés, poétiques, volcaniques.

Six corps encagés, grimés en noir, s’enterrant, sans racines, désarticulés, aliénés, brimés, s’articulant autour de la logique cruelle de la machine colonialiste. Chosifiés, pétrifiés par le regard raciste. Corps aux masques blancs criant la haine de l’Autre. Corps qui s’interrogent. Corps qu’on interroge. Des histoires déchirées de victimes, reconstituées par le psychiatre.
Une ode magnifique au surgissement de l’opprimé, un hymne à plus de Fraternité dans ce monde ravagé par le déni de l’Autre.

 

Extraits de la pièce & courte interview avec le metteur en scène Jacques Allaire

 

Journée consacrée à Frantz Fanon

Samedi 16 Novembre 2013 – 11:00

A l’occasion des représentations du spectacle de Jacques Allaire, Les damnés de la terre, le TARMAC ouvrira ses portes le 16 novembre pour une journée consacrée à la personnalité et l’œuvre de Frantz Fanon.
Mêlant les réflexions et les témoignages de ceux qui l’ont connu avec ceux qui ont étudié son œuvre et s’en sont inspirés, cette journée, proposera un ensemble de moments (débats, entretiens, films, etc) permettant de découvrir la personnalité et l’itinéraire singulier de Frantz Fanon, d’interroger son œuvre et de tenter d’en mesurer toute l’actualité.

En entrée libre (sauf le spectacle), sur réservation au 01 43 64 80 80

 

Déroulé (sous réserve de modification)

Modérateur : Pierre Haski – Rue 89

11h : Débat
« De la colonisation comme système d’aliénation. » Analyses de l’œuvre de Frantz Fanon

avec 

Alice Cherki est Psychiatre et psychanalyste. Née à Alger dans une famille juive, Alice Cherki a été l’assistante de Franz Fanon en Algérie, puis en Tunisie et a participé activement à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Elle est également la biographe de Fanon. Elle est coauteur de deux ouvrages, « Retour à Lacan ? »(Fayard, 1981) et « Les juifs d’Algérie » (Éditions du Scribe, 1987). Elle a publié plusieurs articles portant sur les enjeux psychiques des silences de l’Histoire. Elle est également l’auteure de Frantz Fanon, Protrait (Seuil, 2000 et 2011).

Brigitte Riera est agrégée de Lettres et formatrice à l’IUFM, à la jonction de la spécialité phare du Centre de Recherche Textes et Francophonies de l’Université de Cergy-Pontoise. Assistante de Christiane Chaulet-Achour.

Matthieu Renault est doctorant en philosophie politique à l’université Paris VII Diderot et à l’Università degli Studi di Bologna. Sa thèse, qu’il a soutenu en septembre 2011, est intitulée « Frantz Fanon et les langages décoloniaux. Contribution à une généalogie de la critique postcoloniale ». Il est l’auteur de « Frantz Fanon, de l’anticolonialisme à la critique postcoloniale » paru aux Éditions Amsterdam (octobre 2011).

 

14h Rencontre avec Alice Cherki Frantz Fanon, un « inconnu célèbre », « né antillais mort algérien »

Alice Cherki a connu Fanon, l’a assisté, a lutté à ses côtés ; Nous ferons ici le portrait de « l’homme », d’un point de vue plus intime.

 

16h : « Les Damnés de la Terre » (Création) Durée : 2h (entrée payante – réservez vos places ici)

Un spectacle de Jacques Allaire. D’après l’œuvre de Frantz Fanon* (Recueil des Oeuvres de Frantz Fanon : Peau noire, masques blancs © Editions du Seuil, 1952, Editions Points, 1971, L’An V de la révolution, Les Damnés de la terre, Pour la révolution africaine © Editions La découverte)

 

20h : Débat (Grande salle)

 « Frantz Fanon aujourd’hui : La décolonisation  des esprits  – Actualité de Frantz Fanon » 

Que reste-il aujourd’hui de sa pensée ? dans le combat politique de certains, dans les œuvres (littéraires, musicales, etc…)

avec

Mme la Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Christiane Taubira

Mme la Ministre déléguée chargée de la réussite éducative, George Pau-Langevin

Souad Belhaddad, journaliste née en Algérie. Auteure de : Entre-deux Je : Algérienne ? Française ? Comment choisir… (2001), Algérie, le prix de l’oubli (2005)

Romuald Fonkua, Docteur en littérature contemporaine et Professeur en littératures francophones,

Mohammed Aissaoui, Journaliste et écrivain

Michel Giraud, Sociologue

 

Et aussi,

Projection (en entrée libre)

3 séances : 13h / 15h / 19h

 Film documentaire  « Mémoire d’Asile » de Abdenour Zahzah, 52’

Portrait de Frantz Fanon (2002)

Réalisation : Abdenour Zahzah, Bachir Ridouh
Scénario : Abdenour Zahzah
Image : Miguel Vasiliskis, Bachir Sellami
Montage : Abdenour Zahzah, Redouane Guetas
Musique : Sid-Ahmed Debonno, Reda Thabti

Le Livre

    Les damnés de la terre

Les damnés de la terre

Frantz Fanon

Folio

Achetez ce livre en ligne