Saviez-vous qu’Esope, dont les fables en prose ont été reprises par Jean de La Fontaine, aurait été Nubien emmené comme esclave en Grèce ?

Saviez-vous qu’Alexandre Pouchkine, l’un des plus célèbres poètes russes, était d’origine africaine, arrière-petit-fils d’Hanibal ? Ce dernier avait été enlevé enfant au Cameroun puis élevé par le tsar Pierre 1er le Grand de Russie. Il est devenu premier ingénieur militaire russe moderne, capitaine de l’armée française puis général en chef de l’armée impériale russe !

Savez-vous qui est le chevalier de Saint-Georges? Un musicien virtuose dans la société des Lumières, meilleur escrimeur du royaume de France jusqu’à sa mort. Il était le fils d’un comte, ancien propriétaire de plantations aux Antilles françaises et d’une esclave sénégalaise.

Saviez-vous que le premier homme à avoir foulé aux pieds le Pôle Nord le 6 avril 1909 était Matthew Henson, un domestique Africain-Américain ?

Dans cet ouvrage, Lilian Thuram a mené une recherche très approfondie sur quarante cinq personnalités Africaines, Africaines-Américaines, Africaines-Caribéennes.

Beaucoup d’entre elles sont célèbres: Frédérick Douglass, Aimé Césaire, Billie Holliday, Patrice Lumumba, Mohamed Ali, Nelson Mandela, Martin Luther King … Mais il y a en des moins connues, comme par exemple la reine Anne Zingha du dernier bastion de l’Angola résistant jusqu’au bout à l’envahisseur portugais pendant plus de quarante ans!

Ou bien Dona Béatrice issue d’une famille aristocratique kongolaise qui souhaitait créer une église africaine mêlant animisme et catholicisme au XVIIème siècle.

Il y a aussi de très grands chercheurs qui ont fait avancer les sciences grâce à leurs inventions.

Dans ce panthéon, les personnalités apparaissent sous un angle totalement nouveau, enrichi de commentaires personnels de Lilian Thuram. L’auteur nous fait non seulement une biographie intéressante sur chacune d’elles mais nous plonge aussi dans une réflexion sur les notions de race (cela existe-t-il vraiment ?), de supériorité, d’infériorité, de couleur. Il restitue dans cet ouvrage kaléïdoscopique une mémoire collective oubliée ou inconnue que l’on ne peut plus ignorer si l’on veut dépasser certains clichés sur la population « noire », « bonne qu ‘au sport et à la musique »!

Pouvons-nous parler d’une « pensée noire », d’une « culture noire »? Lilian Thuram ouvre le débat.

Nous passons d’une personnalité à l’autre sans répit et leurs histoires sont toutes aussi captivantes les unes que les autres.

Lilian Thuram, homme de terrain, a fondé une association contre le Racisme.

Ce livre, référence incontournable sur la question est comme une petite encyclopédie, riche en documentation, en arguments et en pistes de réflexion.

« Parce que ce livre nous rappelle l’histoire d’hommes et de femmes qui ont contribué à l’histoire de l’humanité, mais qui pour certains ont été oubliés ou exclus des manuels scolaires, il restitue un pan de l ‘ « anamnèse » de notre société. J’ose espérer que ce travail nécessaire de reconnaissance, comme au cours d’une thérapie, participera à l’épanouissement de notre société. »

Voilà ce qu’écrit le Docteur Gilles-Marie Valet, psychiatre pour enfants, à la fin de cet ouvrage.

Le Livre

    Mes étoiles noires

Mes-étoiles-noires

Lilian Thuram

 

 

Philippe Rey Edition

Achetez ce livre en ligne