Un livre incontournable pour ceux qui connaissent peu ou prou la question.

Un véritable vivier très bien documenté sous forme originale et vivante : un dialogue entre une mère et sa fille adolescente. Des questions pertinentes, des réponses percutantes.

Un livre très pédagogique et instructif divisé en chapitres clairs. Excellente référence pour des adolescents qui sont censés étudier cette période en histoire, au programme de 4ème.

Tout sur l’esclavage des Noirs ? Presque. Dans tous les cas une excellente base de recherches, d’informations et de réflexion, avec de bonnes pistes pour ceux qui veulent approfondir le sujet et une présentation intéressante de tous les acteurs de cette page mal connue de l’Histoire : Aristote, Platon,  l’abbé Grégoire, Robespierre, Franz Fanon, Albert Memmi, Aimé Césaire, Cham, Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid, Gobineau, Colbert et le Code Noir, Toussaint Louverture, Napoléon Bonaparte, Louis Delgrès et la mûlatresse Solitude, Richepance, Rochambeau, Makandal, les Quakers, Alexis de Tocqueville, Voltaire, Victor Hugo, le chevalier de Saint-Georges, Alexandre Dumas, Pouchkine … et plein d’autres.

Des éclairages sur : les différentes Déclarations universelles des droits de l’homme, le marronnage et les diverses formes de résistance, les notions de crime contre l’humanité, de déportation, de race, le tribunal militaire de Nuremberg, la position de l’Eglise romaine, catholique apostolique…

Combien d’êtres humains ont-ils été déportés ? A vous de voir, vous ne serez pas au bout de vos surprises!!

Quelles réparations demander ? Un débat intéressant.

Voici quelques extraits :

« La traite et l’esclavage furent le premier système économique organisé autour de la transportation forcée de populations et de l’assassinat légal. La France fut la première puissance esclavagiste à rédiger et promulguer un Code Noir assimilant l’esclave à un « bien meuble », propriété du maître au même titre que son cheptel. Toute l’Europe atlantique prospéra grâce au commerce triangulaire Europe-Afrique-Amériques, lié au trafic des humains. «  (…) « cette première mondialisation (qui) a généré des relations durables entre quatre continents (…) » (introduction, p. 8 et 9)

Vous trouverez bien sûr à la fin du livre la proposition de loi de Christiane Taubira visant à reconnaître la traite négrière et l’esclavage comme crimes contre l’humanité sous forme d’un très beau discours. Citons-en la fin magnifique :

« La France, qui fut esclavagiste avant d’être abolitionniste, patrie des droits de l’homme ternie par les ombres et les « misères des Lumières », redonnera éclat et grandeur à son prestige aux yeux du monde en s’inclinant la première devant la mémoire des victimes de ce crime orphelin. »

Laissez vos commentaires, ils nous intéressent. A bientôt.

 

 

Le Livre

    L’esclavage raconté à ma fille

L'esclavage raconté à ma fille

Christiane Taubira

Edition Bibilophane Daniel Radford

Achetez ce livre en ligne