Un vernissage est organisé le Jeudi 12 Janvier 2012  pour une exposition qui rend hommage au comédien Sotigui Kouyaté disparu en avril 2010.

Elle retrace son parcours, de sa naissance en 1936 au Mali, en passant par le Burkina Faso son pays d’adoption, jusqu’à son décès aux Lilas.

C’est la première rétrospective sur le parcours et la vie prolifique de l’artiste. Les étapes les plus importantes de son cheminement sont mises en forme et en images. On y découvre ses origines, sa vie d’artiste – notamment aux côtés de Peter Brook – ses engagements, ainsi que ses messages. Une ambiance musicale nous accompagne tout au long de cette visite.

Il y a aussi des extraits de films diffusés dans une petite salle dédiée à cela. Une sélection de photographies, une collection privée d’objets d’art africains (meubles, nattes, tentures, bogolans, masques) et des archives sont réparties en quatre espaces. Nous plongeons ainsi dans son univers artistique.

Les commissaires de l’exposition sont Esther Marty-Kouyaté, l’épouse de Sotigui, et Thérèse Gacon, leur amie commune et photographe. Cette dernière expose quelques travaux réalisés lors de plusieurs voyages en Afrique avec Sotigui.

– Jeudi 12 janvier à 18h30 : vernissage en musique. Présence de musiciens d’Afrique de l’Ouest. Adama Coulibaly n’goni et chant, Dramane Dembélé flûte peule, Sekou Dembélé percussions. A l’Espace Culturel d’Anglemont des Lilas Entrée libre, dès l’âge de 6 ans, du lundi au vendredi de 10h à 20h, samedi 10h-18h au Centre Culturel Jean Cocteau.

– Vendredi 20 janvier à 20h45 : Hommage à Sotigui Kouyaté. Soirée conçue par Esther Marty-Kouyaté au Théâtre du Garde-Chasse des Lilas

  

– Mardi 24 janvier à 18h30 : visite guidée de l’exposition à l’Espace Culturel d’Anglemont des Lilas