Black portraiture(s) : représentation du corps Noir en occident

colloque international

  • du jeudi 17 au dimanche 20 janvier 2013
  • samedi 19 et dimanche 20 janvier au musée du quai Branly
  • théâtre Claude-Lévi-Strauss et salle de cinéma

Organisateurs

  • New York University, Tisch School of the Arts and Institute of African-American Affairs 
  • Harvard University, W. E. B. Du Bois Institute for African and African American Research
  • École des hautes études en sciences sociales/Institut de recherche pour le développement, Centre d’études africaines

Partenaires de la conférence

  • Centre d’études africaines (EHESS/IRD)
  • Cornell University, Department of History of Art and Visual Studies
  • Ecole nationale supérieure des beaux-arts
  • Fondation de la Maison des sciences de l’homme
  • Ford Foundation and the Institute for International Education
  • Goethe Institut, Angola
  • Goethe Institut, Afrique du Sud
  • Harvard University, W. E. B. Du Bois Institute
  • Institut Français d’Afrique du Sud
  • K’a Yéléma Productions
  • New York University, Clive Davis Department of Recorded Music
  • New York University, Department of Photography & Imaging
  • New York University, Department of Social and Cultural Analysis
  • New York University, Global Research Initiatives, Office of the Provost
  • New York University Paris
  • Standard Bank en Afrique du Sud
  • Studio Museum de Harlem
  • Université Paris Diderot – Paris 7
  • Ambassade des États-Unis à Paris

Paris, scène culturelle internationale incontournable, très influente en Occident tant sur le monde des arts que sur les notions de modernité, s’est avérée être le lieu idéal pour la conférence, Black Portraiture(s) : La représentation du corps Noir en Occident. Cette conférence est la 5e d’une série organisée depuis 2004 par Harvard University et New York University.

Du 19ème siècle à nos jours, Black Portraiture(s) a pour objectif d’explorer les différents concepts de fabrication et outils d’auto-représentation ainsi que la notion d’échange à travers le regard, dans les domaines des arts plastiques et visuels, de la littérature, de la musique, de la mode et des archives. Comment sont exposées ces images, à la fois positives et négatives, qui définissent, reproduisent, et transforment la représentation du corps Noir ? Pourquoi et comment le corps Noir est-il devenu un produit négociable sur le marché mondial et quelle en est sa légitimité ? Tout aussi essentiel, quelles sont les réponses et les implications ? Comment la représentation du corps Noir pourrait-elle être libératrice tant pour le porteur de cette image que pour le regardant ? L’image du noir peut-elle être « déracialisée » afin d’encourager le regroupement culturel et favoriser la ré-appropriation et une expression diversifiée au-delà des limites de la race ?

Bien que la représentation et la description des personnes noires ont le plus souvent été dominées par des approches faites à partir de la race et la sexualité, la manière dont le corps Noir a été imaginé lire la suite ici
 

Au quai Branly

 

 

 « The Merchant of Venice », Kiluanji Kia Henda, 2010, inkjet print mounted on aluminium, 180 x 110 cm. Courtesy Fondazione di Venezia/Galleria Fonti, Naples